Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 114
Membres
1 047 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Goya : les peintures noires



Description ajoutée par elana55 2013-03-25T20:36:17+01:00

Résumé

Goya, qui ne se réclamait que de Vélasquez et de Rembrandt, n'est certainement pas explicable par la peinture de son époque en Espagne. Les documents écrits ou même ses lettres ne donnent guère d'information sur ce que fut au secret de soi cet esprit si évidemment hors de toutes normes. Des événements les plus importants de sa vie, comme sa grande maladie de l'hiver 1792-1793, on ne sait pas davantage. Historiens et même critiques sont donc bien peu équipés pour aborder cette œuvre et accéder à ce qui en est tout de même bien clairement l'essentiel, une pensée de ce qui est vrai et de ce qui vaut. Pour comprendre Goya ne doit-on pas dès lors prêter attention à ce qu'on éprouve soi-même ? S'il y avait parenté véritable entre l'observateur et le peintre, ce serait certes la voie: le semblable seul connaît le semblable. Mais même si la proximité n'est que relative, soucis fondamentaux divergents autant que communs, et l'artiste loin en avant sur la voie où ces hantises entraînent, il est permis d'espérer que l'approche directe d'une pensée qui va dans l'image à la façon dont le rêve cherche a chance d'éclairer, tant soit peu, ce que s'interdit d'envisager l'historien, qui n'a pas droit d'être " subjectif ". Cet essai considère que les " peintures noires ", préparées par les coups de sonde des Caprices dans les soubassements du désir humain - désir de possession, mais aussi désir d'être, de donner sens - et décidées au moment de l'Autoportrait avec le Docteur Arrieta, sont un des moments absolus de l'art d'Occident: soit par la violence de leur mise en question de la représentation, de la prétention des images; soit, plus encore, par la hardiesse démesurée de leur réflexion morale et de leur proposition à ce plan.

Yves Bonnefoy

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cascale 2014-06-08T11:05:01+02:00
Lu aussi

Livre très complet sur l'analyse de l'oeuvre de Goya.

Par contre, je conseil vivement de prendre le temps pour le lire, les phrases étant parfois à rallonge et les termes employés ne sont pas très fréquent (premier livre où j'ai pu voir le mot concupiscence par exemple).

Sinon franchement intéressant qui permet de donner une logique à l'oeuvre de Goya

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2014-03-06T11:28:35+01:00
Diamant

Ce livre est une petite merveille pour qui est passionné par les peintures noires de Goya. Il est complet et permet d'apprendre et de revoir plein de choses concernant ces oeuvres étonnantes et déroutantes. A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Goya : les peintures noires

  • France : 2006-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10